Accueil > Nouvelles > Article

Ford Escape 2024: Des arguments solides

2024-02-02

56147

Mine de rien, le Ford Escape est le deuxième véhicule le plus populaire de la gamme Ford et c'est quelque chose qui mérite d'être souligné. C'est un véhicule que j'aime particulièrement, et ce, pour plusieurs raisons. Le VUS du constructeur américain offre une gamme vaste et diversifiée, une fourchette de prix alléchante et c'est certainement l'un des véhicules les plus confortables et commodes de sa catégorie. Sans compter qu'il est assez avancé en matière de technologies. Le plus ironique dans tout ça, c'est que j'ai moi-même été propriétaire d'un Ford Escape dans les dernières années et j'ai malheureusement eu affaire à un citron. Heureusement, cela n'a rien changé à mon appréciation générale pour le modèle. L'Escape propose une expérience de conduite qu'on ne retrouve tout simplement pas ailleurs.

 

Il n'y a pas grand-chose au chapitre des nouveautés pour 2024 puisque le modèle a subi une importante refonte de mi-parcours l'an dernier. En plus de bénéficier d'un nouveau design, la gamme de versions a été complètement revue. Cela démontre que Ford est passé à autre chose et j'ose croire que la popularité de l'Escape en sera positivement affectée.

 

Gamme et prix

 

Pour 2024, la gamme du VUS du constructeur américain se compose de 6 modèles différents. D'abord, il y a la version Active qu'on retrouve au tout début de la gamme. Toutefois, contrairement à ce qui était le cas par le passé, on n'a pas l'impression d'avoir affaire à un modèle de base. C'est une très bonne chose et un avantage de taille avec un prix de départ de 33 744 $. On saute ensuite à la version ST-Line qui bénéficie d'une allure plus intéressante ainsi que de quelques améliorations pour 35 244 $. La version ST-Line SELECT est la suivante avec un prix de 40 344 $. Pour du luxe, il y a la version Platinum à 42 774 $. Ford propose une troisième version ST-Line avec la mention Élite pour un design encore plus sportif à 44 274 $. Finalement, c'est la version Hybride rechargeable qui se trouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 47 694 $. À noter que toutes les versions entre l'Escape Active et la version hybride rechargeable peuvent être jumelées à la motorisation hybride.

 

Catégorie et compétition

 

Le Ford Escape évolue dans la catégorie où la compétition est la plus féroce sur le marché. Non, ce n'est pas le modèle le plus populaire, mais à mon avis, c'est de loin le modèle le plus intéressant du segment.

 

Rivaux : Chevrolet Equinox, Dodge Hornet, Ford Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mazda CX-50, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan

 

Design et technologies

 

 

Ce que j'aime le plus du Ford Escape, c'est son allure européenne. C'est l'un des seuls véhicules de sa catégorie qui n'a pas misé sur le carré, les lignes droites ou encore les éléments de design flamboyants. Le design de l'Escape est simple et élégant.

 

L'habitacle du Ford Escape 2024 est tout ce qu'il y a de plus appréciable. Le confort est abondant et le VUS du constructeur américain propose une multitude de caractéristiques accommodantes. Il est l'un des seuls véhicules de son segment qui nous permet d'incliner les sièges arrière vers l'arrière. Même si ce n'est que légèrement, c'est le genre de détail qui peut faire toute la différence lors d'une longue route. La finition intérieure est de bonne qualité et très agréable au touché. C'est un véhicule qui bénéficie d'une excellente insonorisation.

 

Ford a fait du beau travail au niveau des technologies. Le tableau de bord numérique est absolument superbe et le système d'infodivertissement est aussi très agréable à utiliser. Enfin, on ne s'attendait pas à moins de la part d'un véhicule Ford puisque la marque est réputée pour son système SYNC.

 

Performances

 

Le Ford Escape 2024 offre quatre options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1,5 litre. Ce dernier affiche une puissance de 180 chevaux et 199 livres-pied de couple. On passe ensuite au classique moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres avec ses 250 chevaux et 280 livres-pied de couple. Le Ford Escape n'offre peut-être pas de version de performance, mais cette mécanique demeure l'une des plus dynamiques de la catégorie. Ensuite, si vous optez pour une mécanique hybride, vous aurez droit à la combinaison d'un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 192 chevaux. Cette combinaison permet au VUS du constructeur américain d'afficher une consommation moyenne de 6,0 L/100 km. Finalement, on passe à la version hybride rechargeable qui offre essentiellement la même motorisation avec une puissance légèrement plus élevée (210 chevaux) ainsi qu'une batterie de meilleure capacité, ce qui permet d'emmagasiner assez d'énergie pour offrir une autonomie de 60 kilomètres en mode 100 % électrique.

 

Les points faibles

 

Je ne comprends pas pourquoi le rouage intégral n'est pas offert sur la version hybride rechargeable. Le prix grimpe rapidement entre certaines versions.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule passe-partout. Son design est simple et élégant et son habitacle offre du confort et de la commodité. Le VUS du constructeur américain propose des technologies et pointes et des options très intéressantes sur le plan mécanique.

 

Élément signature

 

Ce qui fait de l'Escape un véhicule aussi populaire chez Ford, c'est son équilibre et la diversité de sa gamme.

 

Le mot de la fin

 

La dernière refonte du Ford Escape est particulièrement réussie et j'aime beaucoup le nouveau concept de la gamme avec les versions ST-Line. Maintenant, la seule chose qui manque réellement au VUS du constructeur américain, c'est une vraie version ST de performance.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Olivier Ford St-Hubert
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Olivier Ford St-Hubert
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE